Alors que les vêtements techniques sont de plus en plus spécifiques, certains ont la particularité d’être également éco-responsables. Alors pourquoi s’équiper de ce genre de textiles et pourquoi sont-ils écologiques ?
Responsables de nos textiles
Le monde du sport n’y échappe pas. Bien heureusement, les changements globaux visant à préserver la planète s’effectuent partout. L’industrie du sport est un marché immense à l’intérêt économique si important qu’il est délicat de donner des chiffres précis. Chaque sport et autres études vous donneront une idée globale, mais rien ne pourra entraver le véritable impact du sport sur le monde. Depuis plusieurs décennies, certains sports tentent d’évoluer et même d’apporter un renouveau dans certaines disciplines avec pour même cause, l’environnement et le respect de la planète. Chaque sport, fédération et marque a le pouvoir de faire bouger les choses à son échelle.
Si chez certains, des campagnes sont majoritairement marketing, certaines techniques utilisées par différentes marques, dont la nôtre, portent un véritable respect des principes d’éco-responsabilité.
Chez Verjari, nous sommes particulièrement fiers d’utiliser des textiles écologiques et éco-responsables. Sans ne jamais bafouer la qualité reconnue de nos produits, nous avançons les codes à notre échelle. Maintenant l’innovation de nos produits pour vous permettre de continuer à explorer de nombreux sentiers, nous vous assurons grâce à ces tissus écologiques, un respect majeur de la planète et des chemins que vous arpenterez.
Lorsque l’offre est présente, le dernier maillon de la chaîne a lui aussi, son mot à dire. Grâce à la recrudescence de nombreuses technologies et de textiles visant à respecter du mieux possible nos terres, le client consommateur de sport est désormais en passe de faire ses propres choix et de guider son choix d’équipement vers la cause principale de ce 21e siècle.
Nos technologies impérméables V-Dry, respirantes V-Air et phosphorescente V-Light ne sont en rien altérées par l’utilisation de tels textiles, au contraire. Toutes nos gammes de produits vous attendent fièrement et consciencieusement, toujours avec l’idée en tête de respecter et de ne faire qu’un avec la nature visitée durant vos sorties. Ne laissez pas l’eau vous contraindre à rebrousser chemin ou à dévier votre trajectoire grâce à nos chaussettes. Si le temps est sec, l’idée reste la même ! Courez continuellement et continuez d’explorer grâce aux chaussettes respirantes. Protégez vos autres extrémités grâce aux technologies coupe-vents et imperméables de nos bonnets et gants. Comme un symbole, nos t-shirts premières couches font preuve de tellement de légèreté que l’appel de la nature vous happerait presque. Couplé à la veste phosphorescente V-Light Firefly, vous n’aurez plus de barrière. Ni le vent, ni la nuit ne pourront venir vous stopper.
De plus en plus utilisés, ces textiles peuvent néanmoins se classer en trois catégories bien distinctes.
Si vous êtes coureur régulier et que vous participez notamment à des courses, vous avez forcément eu un jour ou l’autre dans votre dotation, un t-shirt produit à partir de bioplastiques. Obtenus grâce à un processus de polymérisation issu généralement d’huile de ricin, rendant le textile « biosourcé ». Non polluante, cette technique est fréquemment utilisée et il est fort probable que beaucoup de vos vêtements sportifs en soient composés.
Au contraire des fibres naturelles très utilisées dans le prêt à porter mais n’apportant pour le moment, pas assez de garanties de performance sportive.
Enfin, les textiles directement recyclés impliquent eux un fort pourcentage des processus de fabrication de vêtements sportifs. Si d’un point de vue marketing, l’image renvoyée est positive, la qualité des produits l’est globalement tout autant. En recyclant directement les déchets plastiques ou d’autres textiles usagés, le processus de fabrication apporte un message écologique fort pour un résultat de confort et performance élévé.